Avec 574 points de charge accessibles au public pour 100 km2, le canton de Bâle-Ville est leader en Suisse et offre plus du double de possibilités de charge publique que le canton de Genève, classé deuxième dans cette catégorie (état en octobre 2023). Bâle est-elle la Mecque de l'électromobilité en Suisse?
Nous sommes très heureux qu'il y ait un vif intérêt pour l'électromobilité à Bâle. Bien sûr, le rôle du canton de Bâle-Ville est un grand facteur ici. Il souhaite offrir de bonnes conditions cadres pour l'électromobilité ainsi que pour les offres de partage. Chez IWB, nous souhaitons contribuer à cela avec une bonne offre pour la recharge publique ainsi qu'avec des solutions attrayantes dans le domaine privé, comme dans les nombreux immeubles collectifs de la région.
Qu'est-ce que l'électromobilité signifie pour IWB en tant qu'entreprise?
Un objectif important d'IWB est la réduction conséquente des émissions de CO2. En tant que mesure d'implémentation, nous encourageons l'électromobilité et nous nous efforçons activement de continuer à développer l'infrastructure de charge. L'électromobilité est une composante centrale de nos efforts de durabilité.
Dans quels domaines êtes-vous particulièrement actifs?
Nous proposons des solutions pour les particuliers et les entreprises dans la région de Bâle et au-delà. Ici, l'électrification des immeubles collectifs et des parkings, ainsi que les solutions dans les zones résidentielles et industrielles, jouent un rôle important. Nous avons préparé près de 5000 places de parking pour l'électromobilité dans environ 100 immeubles collectifs. Certaines places sont prêtes à charger, d'autres sont équipées d'Easee Ready, et d'autres encore ont été initialement développées avec un câble plat.
En collaboration avec le canton de Bâle-Ville, nous travaillons actuellement également sur la mise en place de 200 stations de charge de quartier sur le domaine public. D'ici fin 2023, nous aurons mis en place 59 stations, dont cinq bornes de recharge DC. Un autre projet important sur lequel nous travaillons actuellement est l'électrification de la flotte de bus des transports publics bâlois.
Quelles sont vos exigences pour les solutions de charge que vous installez?
La fiabilité des bornes de recharge est le critère principal. Nous voulons offrir une bonne expérience de recharge aux utilisateurs, ce qui nécessite inévitablement des produits qui peuvent garantir la stabilité. De plus, il est très important pour nous d'avoir un interlocuteur compétent, qui nous accompagne lors de la planification des infrastructures de recharge, et aussi pendant leur exploitation. Avec les produits d'Easee, nous avons trouvé une solution qui répond aux exigences du domaine en plein essor des infrastructures de recharge privées. Et avec simplee, nous savons que nous avons un partenaire capable de nous fournir un soutien rapide et compétent à tous égards.
Quels avantages les solutions de charge d'Easee offrent-elles à vos clients?
Nous avons reçu des retours particulièrement positifs dans le secteur des immeubles collectifs dotés de grands parkings. Bien sûr, cette solution fonctionne également parfaitement dans les maisons individuelles, mais elle révèle surtout son potentiel dans les grandes infrastructures de recharge. Lorsqu'il est nécessaire d'assurer une recharge fluide pour plusieurs dizaines de véhicules en même temps, nous avons besoin d'un système fiable de gestion de la charge qui tienne également compte de la consommation d'énergie dans le reste du bâtiment. Avec ses robots de charge, en particulier combinés à l'Easee Equalizer, Easee offre une solution facile à mettre en œuvre et qui assure la satisfaction des utilisateurs.
Utilisateurs satisfaits - exploitants satisfaits ? En quoi vos exigences diffèrent-elles de celles des clients?
Tandis que les clients apprécient beaucoup par exemple le rapport qualité-prix et la simplicité d’utilisation des robots de recharge d’Easee, nous sommes plus attentifs aux aspects que les utilisateurs ne voient pas au premier coup d’œil. Par exemple, le fait que le système de gestion du chargement et de la charge à trois niveaux permette de ne pas avoir à augmenter la puissance du raccordement domestique, ce qui coûterait cher en temps et en argent. Par ailleurs, nous sommes heureux du système intégré de gestion des charges déséquilibrées, qui nous aide à réduire ces charges dans le réseau.
Quelles sont les prochaines étapes pour IWB dans le domaine de l'électromobilité?
Nous aimerions renforcer notre position de fournisseur fiable et compétent de solutions de recharge dans le nord-ouest de la Suisse. Nous tenons également à combiner cette ambition avec des sujets connexes, tels que l’énergie photovoltaïque et les services de compensation des véhicules zéro émission. Ce sont des domaines dans lesquels nous aimerions pouvoir proposer des offres intéressantes à nos clients. La charge bidirectionnelle est aussi, sans aucun doute, un sujet passionnant, et pourrait jouer un rôle notamment pour la stabilisation des réseaux électriques.
En savoir plus sur les efforts d’IWB en termes de développement durable.