1. À partir de quand une station de recharge certifiée MID sera-t-elle nécessaire en Suisse?
Probablement à partir du 30 juin 2027 ou plus tard.
En Suisse, l'OIMepe est en vigueur, largement harmonisée avec la MID européenne. l'OIMepe est actuellement en cours de révision. Il était initialement prévu que le METAS applique strictement les réglementations de l'OIMepe pour les compteurs dans les bornes de recharge à partir de la mi-2027. Cette révision a maintenant été reportée à probablement début 2025. Selon les déclarations sur le site Web de Metas, on peut supposer que cela repousse également la date à laquelle les bornes de recharge certifiées MID devront être utilisées.
Avant que le METAS n'applique strictement les réglementations de l'OIMepe, les bornes de recharge non certifiées MID peuvent également être installées et exploitées en Suisse à des fins de facturation.
Captures d'écran des explications de METAS sur la révision de l'OIMepe. Pour la version française, visitez la page française du METAS. :
2. Est-ce que Easee travaille sur des stations de recharge certifiées MID?
Oui. Easee prévoit de lancer prochainement des bornes de recharge avec certification MID. Le premier prototype a déjà été présenté à l'eCar Expo à Stockholm en février 2024.
3. Qu’est-ce que la MID?
La MID est la directive sur les instruments de mesure (Measuring Instruments Directive) de l'UE. Cette directive harmonise les exigences légales pour les instruments de mesure dans l'UE et dans l'Espace économique européen afin de garantir des mesures précises et fiables. Cela concerne non seulement les instruments de mesure pour l'électricité mais aussi pour le gaz, l'eau ou la chaleur.
4. Pourquoi la MID?
Le législateur veut s’assurer que les clients qui achètent de l’électricité, du gaz, de l’eau ou du chauffage obtiennent un résultat de mesure précis pour la facturation. La MID sert donc à la fois à protéger les consommateurs, mais aussi le commerce.
5. Pourquoi la MID est-elle pertinente pour les stations de recharge?
La MID est la directive sur les instruments de mesure (Measuring Instruments Directive) de l'UE. Cette directive harmonise les exigences légales pour les instruments de mesure dans l'UE et dans l'Espace économique européen afin de garantir des mesures précises et fiables. Cela concerne non seulement les instruments de mesure pour l'électricité mais aussi pour le gaz, l'eau ou la chaleur.
6. La MID est-elle également applicable en Suisse?
En Suisse, la MID en tant que directive de l'UE n'est pas directement applicable. Au lieu de cela, il existe la loi fédérale sur la métrologie (MessG), l'ordonnance sur les instruments de mesure (MessMV) ainsi que l'ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure pour l'énergie et la puissance électriques (EMmV). Celles-ci sont toutefois largement harmonisées avec la MID, de sorte qu'un certificat MID est également reconnu en Suisse. La conformité à ces réglementations est supervisée par l'Institut fédéral de métrologie (METAS).
7. Dans quel domaine d’application une station de recharge certifiée MID est-elle nécessaire?
Une borne de recharge certifiée MID sera nécessaire à partir de 2027 selon l'état actuel du METAS si les sessions de recharge sont facturées séparément. Autrement dit, si les sessions de recharge sont facturées séparément de la facturation générale de la consommation électrique aux utilisateurs, les réglementations de la MessMV et de l'EMmV s'appliquent.
Exemple 1 : Dans un garage souterrain partagé, où plusieurs parties utilisent l'infrastructure de recharge et où les sessions de recharge leur sont facturées, des bornes de recharge certifiées MID devront probablement être installées à partir du 30 juin 2027 (ou en raison de la révision reportée, encore plus tard). Les installations existantes peuvent probablement être exploitées jusqu'au 30 juin 2042 même sans bornes de recharge certifiées MID.
Exemple 2 : Dans une maison individuelle où aucun objectif de facturation séparé pour la mobilité électrique n'est en vigueur, une borne de recharge certifiée MID ne sera pas nécessaire même après 2027.
Disclaimer : La traduction du texte original en allemand a été réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle. Ces informations ont été collectées à partir du site Web du METAS et de discussions avec des experts de METAS. Il ne peut être exclu que les informations mentionnées ici changent. Nous nous efforçons de fournir des informations actualisées.
Tu trouveras de plus amples informations sur la MID et la révision de l’OIMepe sur le site du METAS: